Riz pilaf à la brésilienne

Recette pour 4 personnes
cuisson : 11 mn.

Ingrédients :

2 verres de riz basmati lavé et égoutté
Eau bouillante
1 gros oignon haché
3 gousses d’ail écrasé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de gros sel



Mettre l’eau à bouillir. Dans une casserole de fond épais, versez l'huile d'olive et faites revenir l’oignon. Quand l’oignon est fondant ajouter le riz préalablement lavé (et bien égoutté à l'aide d'une passoire). 

Lorsque les grains de riz commencent à devenir translucides ajoutez l’ail, attendez une ou deux minutes et ajoutez l’eau bouillante à la hauteur du riz. Ajoutez le gros sel, mélangez avec une cuillère de bois, baissez le feu et couvrez la casserole. Il ne faut plus utiliser la cuillère car, si on le mélange, le riz devient gluant. C'est à ce moment que vous pouvez ajouter un parfum selon votre goût (safran, curry, paprika, etc. Moi je le préfère nature!). 

Surveillez la cuisson, c’est très important. Si le riz est trop sec et commence à attacher il faut ajouter une gorgée d’eau chaude. Mais attention, il ne faut pas non plus qu’il soit trop humide car il deviendrait collant. Il faut trouver le juste équilibre jusqu’à la fin de la cuisson pour que le grains soient biens gonflés et aussi bien détachés les uns des autres. 

Avec la pratique cela devient très simple. 11 minutes c’est le temps exact de cuisson, quelle que soit la quantité de riz. Eteignez le feu et n’enlevez pas le couvercle. Il vaut mieux que le riz repose quelques minutes pour dégager tous ses arômes… Selon Monsieur Lorgnon mélancolique, c’est le meilleur riz du monde ! :-) Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés