Cannelés bordelais


Il était une fois… des religieuses gourmandes, au couvent de l’Annonciade de Bordeaux. Elles confectionnaient de petites friandises en forme de bâtons, appelées «canelats» ou «canelets». Leur recette disparaît pendant la Révolution. Puis, vers 1830, le gâteau de farine de blé et de maïs cuit à la braise resurgit, dans un moule en bronze cannelé.

Un petit gâteau absolument délicieux et facile à réaliser désormais grâce aux moules souples (achetés chez Monoprix). Les cannelés sont à point: très croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Recette à préparer la veille

Pour 8 grands cannelés

Ingrédients :

* 1/4 l de lait
* 25 g de beurre
* 50 g de farine
* 100 g de sucre semoule
* 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
* 1/2 cuil. à café d'extrait de vanille
* 1/2 cuil. à soupe de rhum.

Faire chauffer le lait et le beurre au micro-ondes.

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre semoule. Battre le jaune d'oeuf et l'oeuf entier et les incorporer au mélange farine-sucre. Ajouter le rhum, le mélange beurre-lait petit à petit, tout en continuant de battre avec le fouet. La pâte doit être fluide comme une pâte à crêpes. Aromatiser avec l'extrait de vanille, puis éliminer les éventuels grumeaux en filtrant la pâte dans un chinois.

Laisser reposer au bas du réfrigérateur 24 h (ce temps de repos est très important pour la réussite des cannelés).

Préchauffer le four à 240°C. Poser le moule sur la grille du four et le garnir de pâte.

Cuire en 2 temps : 15 mn à four 240° (th.8), puis 45 mn à four 180° (th.6). Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur moelleux.

Démouler dès la sortie du four et déguster froid.



Commentaires

Articles les plus consultés